Un jour une bière

Michaël Gyen

Ce Blog a vocation de vous faire partager ma passion et surtout de vous faire découvrir une série de bières artisanales provenant de brasseries et microbrasseries locales essentiellement.

Mon histoire

La bière et moi, c’est finalement une histoire assez récente. En effet, durant ma jeunesse je n’étais pas un grand amateur. Comme beaucoup d’étudiants, je me contentais de pils bon marché.

Et oh sacrilège, il m’arrivait même d’ajouter la boisson hyper sucrée au cola du Père Noël dedans pour boire ce qu’on appelait à l’époque “un mazout” !

Une fois marié et installé, c’est plutôt vers le vin que mon épouse et moi nous sommes tournés pour agrémenter nos débuts de soirées. Ce n’est que depuis 4, 5 ans environ que nous avons remplacé le vin vers les bières spéciales.

Tout d’abord avec des bières industrielles du type Leffe ou Grimbergen.

Puis ensuite, vers des bières artisanales et locales.

Cette transition s’est opérée dans mon chef grâce à une autre de mes passions, la course à pied et plus particulièrement le trail. En effet, à l’arrivée les organisateurs prévoient toujours une bonne petite bière locale à déguster. J’ai ainsi découvert l’Invictus, la Lupulus ou la Peak lors de mes différentes escapades.

Il n’en fallait pas plus pour me prendre de passion pour la dégustation de bières spéciales.

 La naissance du blog

Eté 2020, nous sommes en pleine période COVID et mon activité professionnelle de créateur web freelance est un peu à l’arrêt.

Je tiens déjà un blog sur la course à pieds et j’ai envie d’en ouvrir un autre mais je ne suis pas vraiment inspiré quant au sujet. Je me pose dès lors la question, mais qu’est-ce que j’aime et me passionne ? Forcément, pour écrire, c’est quand même plus simple de le faire sur un sujet que vous aimez…

Je fais un peu le tour, je réfléchi, je met quelques idées ça et là sans vraiment trouver “LA” bonne idée. Et puis je regarde ma main et tout devient évident. Je tiens une bière… La voilà mon idée ! Et pourquoi pas créer un blog sur les bières artisanales.

Le hic c’est que j’aime les boires mais je n’y connais pas grand chose finalement. Je commence alors à me documenter sur le brassage, les types de bières, etc…

Mais ce n’est pas suffisant, c’est pourquoi je m’inscris aux cours de zythologie / bièrologie organisés par l’Institut Libre de Formation Permanente (ILFOP).

En plus d’une formation théorique sur tous les aspects de la bière, j’y ai aussi appris les rudiments de la dégustation.

Souvent dans mes billets, je raconterai brièvement un souvenir que la bière m’évoque. En effet, comme pour une chanson qui vous rappelle parfois votre première amourette ou chagrin d’amour, une bière évoque souvent chez moi un moment précis de mon existence.

Je trouvais sympa de le partager. N’hésitez pas à faire de même dans les commentaires 🙂