Une bière « saison »

Oyez oyez les amateurs d’orge et de houblon !

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler et surtout vous partager la dégustation de l’Ardenne saison.

Une bière de la famille des « saison » est généralement une bière assez légère et désaltérante. Ce type de bière était historiquement brassée durant l’hiver pour être consommée l’été suivant lors des travaux aux champs. D’où sa faible teneur en alcool et son côté particulièrement rafraichissant. En Belgique c’est surtout dans les fermes du Hainaut que ce type de bière s’est répandu dans le passé.

Actuellement, beaucoup de microbrasseries se sont relancées dans ce style particulier, pour notre plus grand plaisir 🙂 .

Ce type est également répandu aux Etats-Unis et au Canada sous l’appellation « Farmhouse Ale » avec la particularité pour nombre d’entre-elles d’être brassées avec des levures « Brett » qui leur confèrent une certaine acidité.

L’Ardenne saison

Fleuron de la Brasserie Minne de Somme-Leuze, cette bière belge blonde titre à 5,5% d’alcool. Elle a la particularité d’être brassée avec des levures Brettanomyces (Brett) et pourrait ainsi porter le nom de « Belgian Farmhouse Ale ».

Visuellement

Personnellement, dès que j’ai eu la bouteille en main, elle m’a donné envie: des sangliers, le titre de « Bière sauvage »…. Pour un amoureux de la nature et des Ardennes belges comme moi, j’ai été directement conquis.

Une fois versée l’Ardenne Saison présente une belle robe dorée à la turbidité légère.  Peu ou pas de dépôt de levure, une belle mousse de couleur crème persistante, de petites bulles et une pétillance plutôt modérée à vue d’œil.

Au nez

L’intensité olfactive est plutôt modérée mais on retrouve parfaitement les caractéristiques propres aux levures « Brett ». En effet, on détecte rapidement ces notes sauvages rappelant le cuir, voire l’étable mais aussi des touches plus épicées comme le poivre, le clou de girofle et la sauge.

Et ce n’est pas tout ! Des arômes fruités évoquant les agrumes (citron, orange), la pomme et le raisin terminent de titiller nos sens.

En bouche

Le corps est plutôt mince avec une pétillance moyenne.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette bière porte bien son nom. « Sauvage », elle l’est réellement ! Aucune douceur sucrée ici,  les arômes de type « étable », de foin et de clou de girofle explosent littéralement. Clairement il faut aimer ce goût assez particulier, bien amère, légèrement acide, ce qui est mon cas.

Comme au nez, on retrouve aussi ces arômes d’agrumes (zeste d’orange) et de raisin.

La persistance en bouche est plutôt moyenne.

Mon avis perso

Une bière vraiment rafraichissante, parfaite pour l’été. Moi qui n’est pas un grand fan des pils, cette Ardenne Saison les remplace à la perfection. On retrouve ici une bière harmonieuse, complexe et bien équilibrée, vraiment une belle réussite !