Grâce à une émission de télé-réalité

Cette semaine je vous partage la dégustation de la Curtius, une autre bière régionale.

L’histoire de cette bière liégeoise, c’est avant tout l’histoire de Renaud et François. Ils se sont rencontrés durant leurs études et la passion du monde brassicole les a réunis.

Leur aventure a réellement décollé en 2012 grâce à « Starter », une émission de télé-réalité suivant de jeunes entrepreneurs. Cette émission a pour eux été un véritable succès, et leur rêve a pu se concrétiser par la suite.

Pour la petite histoire, avec un ami, nous nous étions présenté au casting de cette émission avec un concept de site web. Aujourd’hui encore, je pense que notre idée était bonne. Mais notre manque de préparation ne nous avait pas permis d’aller plus loin.

Maintenant, l’expérience fut intéressante. Se retrouver face à un jury, devoir sortir de sa zone de confort reste des choses ultra positives pour tout entrepreneur. Voilà quelque chose que je n’oublierai pas de sitôt.

Bon allez parlons de cette bière qui est une réelle réussite.

La Curtius

Il s’agit d’une bière blonde belge ET liégeoise. Oui oui, nous en province de Liège, nous sommes très fier de notre région 🙂 . Elle titre à 7% d’alcool et est brassée par la Brasserie C qui se situe en bas des célèbres escaliers de la montagne de Bueren.

Visuellement

La bouteille tout d’abord.

Les brasseurs ont fait le choix d’une bouteille de 37,5 cl (ou 75Cl) bouchonnée, à l’instar des meilleurs champagnes. Voilà qui ajoute un brin de prestige !

Une fois versée, nous retrouvons un bière à la robe dorée à la belle mousse persistante de couleur crème. La pétillance visuelle est assez abondante avec énormément de petites bulles remontant à la surface.

La limpidité est plutôt trouble quant à elle.

Au nez

L’intensité olfactive est plutôt faible. J’y retrouve des arômes de type floral et houblonné mais aussi les malts clairs. Une touche agrume, en l’occurrence le citron selon moi est aussi perceptible ainsi qu’une saveur évoquant un bon petit biscuit.

Gustativement

Avec un corps moyen et une pétillance plutôt faible, la Curtius est une bière « qui passe bien » comme on dirait de par chez nous. L’amertume est présente mais est très légère, tout comme l’acidité et le sucre.

J’y retrouve cet arome de citron détecté au nez ainsi que cette touche biscuitée et florale. On retrouve aussi les malts clairs et le froment.

Tous ces arômes sont subtilement distillés, rien ne ressort vraiment, mais l’harmonie perçue est vraiment agréable

Mon avis perso

J’avais eu l’occasion de goûter la Curtius au tout début de l’aventure de ces 2 amis brasseurs en 2012 à l’occasion d’un marché de Noël « entrepreneurs ». J’avais tout de suite accroché à cette bière légère et super rafraichissante. Je l’ai bue quelques fois depuis mais j’ai vraiment aimé la redécouvrir avec cet œil plus « zythologue ».

Je trouve l’accord gusto olfactif quasi total et une persistance en bouche plutôt moyenne. Pour moi cette Curtius est une bière harmonieuse, équilibrée et rafraichissante.

Voici un breuvage à déguster en toute occasion, autant lors d’une soirée entre amis qu’à l’apéro ou après une séance de sport.

Une réussite à découvrir pour qui ne la connait pas encore.