IPA ? Oui mais encore ?

Avant de m’intéresser sérieusement aux bières, à leur fabrication et à leurs différents styles, je vous avoue que certains termes me semblaient sortir tout droit d’un film de science-fiction. C’est notamment le cas avec cette notion d’IPA (India Pale Ale) que j’avais déjà entendu dans la bouche d’un de mes amis.

Je me suis donc renseigné et donc, une bière IPA est une bière assez amère et particulièrement houblonnée.

OK…

Oui mais ça sent quoi le houblon ?

Et oui, sacrilège, je m’intéresse aux bières et je n’ai aucune idée de à quoi pouvait sentir le houblon ! Il a donc fallu attendre mes cours de zythologie pour enfin mettre une odeur derrière cette plante aromatique.

Nous avons ensuite également consacré tout un cours à ce style de bière particulier. Et parmi nos dégustations du jour, il y avait cette fameuse Damme Nation.

La Damme Nation

Il s’agit d’une bière belge brassée par la brasserie Siphon dans la commune de Damme (d’où son nom…). Les brasseurs ont décidé d’appeller cette bière « Nation » car pour eux, rien de tel qu’une IPA pour construire une « nation d’amateurs de bières ».

Sur l’étiquette on retrouve un chien vert. Pour la petite histoire, le diable s’est incarné dans le corps de ce chien et est apparu à Damme juste au moment où une tempête faisait un trou dans la digue du village. Les habitants ont tué le chien et utilisé son cadavre pour combler le trou, sauvant ainsi Damme de l’inondation.

Cette Damme Nation présente un taux d’alcool de 7%

Visuellement

Une fois versée, on remarque une certaine turbidité derrière une belle couleur ambrée/orangée. On retrouve une belle mousse de couleur crème assez persistante, une pétillance visuelle plutôt modérée et des petites et moyennes bulles à sa surface.

Un peu aux couleurs de l’enfer d’où est sorti le chien vert ! 😈

Au nez

Une IPA, ça se sent directement car l’intensité olfactive est vraiment marquée. Difficile de passer au travers.

Ce côté fruité d’orange, de fruit de la passion, de litchi nous rappelle qu’on a pas lésiné sur le houblon lors de sa confection.

Je peux vous dire que ces arômes de houblon, je les reconnait directement au jour d’aujourd’hui.

En Bouche

Est-ce que la promesse du nez se retrouve en bouche ? Goutons-y pour s’en assurer !

Le corps est plutôt moyen, tout comme sa pétillance.

Par contre l’amertume est bien présente et donc c’est plutôt un arôme de pamplemousse qui prend le dessus sur les notes plus sucrées perçues au nez.

On retrouve également un petit côté piquant qui m’évoque le gingembre. Et malgré tout, bien que la sucrosité soit plutôt faible, je ressens une légère touche de caramel en fin de bouche. l’acidité est également assez faible.

Mon avis perso

La Damme Nation est une vraie IPA.

Personnellement, je suis un peu déçu de ne pas retrouver en bouche toutes les notes d’agrumes et exotiques perçues au nez. Mais ne nous y trompons pas, cette bière est bien rafraichissante et équilibrée en parfaite adéquation avec son style.

Avec les bières triples, les bières IPA sont à présent parmi mes préférées.