La Hesbaye une région brassicole riche ?

Cette semaine j’avais envie de vous parler de la Hesby One Ambrée, une bière qui fait partie de la gamme de la brasserie des Plaines Meuse. Brasserie dont je vous ai déjà partagé les dégustations de la Mur de Huy et de la Korus.

Ici, il s’agit de leur bière phare, celle qui a été imaginée et crée par les brasseurs avant le rachat des recettes des autres bières précitées.

La Hesbaye, c’est la région en Belgique où je me suis établi avec ma famille. Elle s’étend sur toute une bande allant du Limbourg jusqu’à la province de Namur, elle se caractérises surtout par une agriculture assez conventionnelle avec des champs à perte de vue. On retrouve parfois un petit bosquet ou une zone plus boisée le long des rivières, mais il ne faut pas s’attendre à retrouver des forets comme dans les Ardennes par ici.

Bon allons-y pour la découverte de cette excellent breuvage.

La Hesby One Ambrée

Il s’agit donc d’une bière belge qui titre à 8 % d’alcool brassée par la Brasserie des Plaines Meuse. Comme les brasseurs le disent, il s’agit d’une bière « comme on n’en fait plus »… Une bière classique, une recette simple avec des ingrédients de qualité tous issus de la région.

Visuellement

La bouteille tout d’abord. Si la Hesbaye vous est inconnue, l’étiquette vous y plonge d’un regard ! Le soleil couchant sur des champs de blé … Voilà qui ne laisse pas de place à l’imagination. Non non, pas de forets mystérieuses par ici 🙂

Une fois versée, on retrouve bien cette robe ambrée/orangée avec une belle mousse couleur crème. La turbidité est assez importante, bref dans le verre c’est carrément opaque. Perso, je ne détecte pas un important dépôt de levures, la pétillance visuelle est plutôt faible avec des petites bulles.

Au nez

L’intensité olfactive de la Hesby One Ambrée est plutôt modérée selon moi. Et malgré ses 8%, je ne ressens pas tellement l’alcool.

Par ailleurs, on retrouve bien ces arômes herbacés, de pain et de malt grillé auxquels on pouvait s’attendre. Je détecte également des notes plus fruitées qui m’évoquent la mandarine, l’orange, voire la banane.

Gustativement

Le corps est moyen tendant vers une légère rondeur et la pétillance est plutôt moyenne et agréable. au niveau des arômes on retrouve cette touche fruitée plutôt zeste d’orange et banane. En effet, malgré une certaine douceur,  l’amertume est quand même présente.

En parlant de douceur, je ressens également un goût qui m’évoque le miel en plus du pain et du malt grillé. En fin de bouche, il y a aussi un petit côté poivré assez sympa même si la persistance est assez moyenne.

Mon avis perso

La Hesby One Ambrée est une belle réussite. une bière agréable à boire en toute circonstances. Je la trouve harmonieuse et équilibrée et même un peu rafraichissante avec cette petite amertume sympathique. L’accord gusto-olfactif est presque total, il y a juste cet arôme mandarine que je ne retrouve pas en bouche.

En conclusion, voici donc une bière qui mérite largement d’être découverte et appréciée.