Ma valeur sure

Aujourd’hui je vais vous partager la dégustation de l’Esprit Triple’s, une bière qui fait vraiment partie de mes préférées depuis que je l’ai découverte. Un peu comme La Chouffe blonde, c’est le genre de bière que j’achète sans hésiter lorsque je manque d’inspiration ou que je suis hésitant.

Je l’ai goutée pour la première fois en 2019 (oui oui dans le monde d’avant…). C’est quand je me suis rendu directement à la brasserie pour ravitailler le petit commerce que je tiens avec d’autres personnes en coopérative. Ainsi, j’avais insisté auprès de la chef des achats (mon épouse) pour en commander 🙂 .

Je pense qu’elle n’a jamais regretté ce choix car elle aussi, elle l’aime beaucoup à présent. Pour l’anecdote, c’est très souvent notre bière du vendredi en début de soirée lorsqu’on revient de notre « permanence » à la coopérative.

Bon allez c’est parti pour le compte-rendu.

L’Esprit Triple’s

Il s’agit donc d’une bière blonde triple belge qui titre à 8%. Elle est brassée par l’excellente Brasserie de la Lesse dont je vous ai déjà partagé les dégustations de la Top Lesse et de l’Hiveresse. Et comme toutes les bières de cette brasserie  l’Esprit Triple’s est 100% naturelle et bio.

Visuellement

Une étiquette assez sympa dans la lignée des autres bières de la gamme. Celle-ci fait référence à un personnage devant deux miroirs et si vous observez bien, le nom est un anagramme : l’esprit <> triple’s 🙂

Dans son verre, nous avons une bière assez trouble de couleur dorée, un peu ocre. Le dépôt de levure est faible, sa pétillance visuelle est abondante avec énormément de petites bulles remontant à la surface. La tenue de la mousse est bien persistante.

Au nez

L’intensité au nez est plutôt modérée selon moi et on peut détecter légèrement l’alcool. Les arômes sont typiques d’une triple belge, à savoir des notes herbacées, florales et de pain. Je détecte aussi quelques touches plus fruitées, j’y reconnais la banane et une sensation plus sucrée comme l’abricot.

En bouche

Sans avoir un corps parfaitement rond, je ressens une première sensation de douceur avec une pétillance « juste comme il faut ». Les arômes herbacés prennent le dessus, tout comme ceux de levure et de pain.

Je retrouve aussi les mêmes notes fruitées qu’au nez. A savoir la banane et ici plus la poire que l’abricot. L’amertume n’est pas hyper prononcées, elle est plutôt moyenne tandis que la sucrosité et l’acidité sont faibles.

La persistance en bouche est moyenne.

Mon avis perso

Comme je vous le disais en introduction, cette Esprit Triple’s fait partie de mes valeurs sures. Nous avons ici une bière harmonieuse, équilibrée et tout de même rafraichissante malgré son taux d’alcool assez élevé. D’ailleurs depuis que je actif sur le réseau untappd, c’est la bière que j’ai le plus « checké » au jour d’aujourd’hui à égalité avec une autre que je vous laisse deviner…

Les brasseurs n’ont pas menti, cette bière est en parfaite adéquation avec le style des triples belges.

Et vous, l’avez-vous déjà goûté ? N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires.