Santé sans pitié

Voilà le slogan que l’on retrouve sur la bouteille de La Corne Du Bois Des Pendus Triple. Et c’est vrai qu’avec ces 10% d’alcool cette bière a de quoi vous donner du cœur à l’ouvrage.

A l’image de la Lupulus triple, voilà encore une belle bière typiquement ardennaise !

Mais avant la dégustation, j’aimerais partager le souvenir que cette bière m’évoque. En fait, c’est plutôt la marque que la bière en elle-même, mais c’est pas grave ;-). Nous sommes en 2009 et je me lance lentement mais sûrement en tant qu’indépendant full-time. Employé jusque-là, je dois bien avouer que je n’y connais pas grand chose sur les notions de marketing etc… Je m’inscris donc à des cours « pour futurs indépendants » qui se déroulaient au Sart-Tilmant, sur les hauteurs de Liège.

Et c’est à cette occasion que je rencontre Gaëtan Patin, le créateur de la corne. Je ne suis pas sur que ce dernier se souvienne de moi… Faut dire qu’à l’époque le monde de la bière m’était totalement inconnu ! Bref, il était venu pour avoir des conseils sur sa future étiquette / logo et son concept de verre. Quelque part, finalement j’ai eu la chance d’être un des premiers à l’avoir découverte et validée !

Si le Maître Brasseur lit un jour ces quelque lignes, qu’il n’hésite pas à me contacter, ça me ferait plaisir de le recroiser à l’occasion !

La Corne du Bois des pendus Triple

Il s’agit donc d’une bière belge triple titrant à 10%. Il ne faut donc pas trop en abuser (et je sais de quoi je parle … ).

Visuellement

Normalement vous devez servir cette bière dans un verre en forme de corne avec un support en bois. Sa teinte, pour moi est dorée tendant vers l’ocre avec une belle mousse persistante de couleur crème. Elle est plutôt trouble avec des petites bulles.

Olfactivement

L’intensité du nez est plutôt modérée par rapport à d’autres triples. On y retrouve surtout des notes florales et on peut sentir des touches qui me font penser à la banane et au pain.

Gustativement

D’une pétillance moyenne, le corps est moyen, voire légèrement rond. L’amertume est bien présente, pas de doute.

On y retrouve les notes florales mais aussi de pamplemousses avec l’amertume. Sans sucre ajouté, elle est pourtant assez douce.

Mon avis perso

C’est une bière que j’apprécie mais avec modération. En effet, il y a quelques années j’en avais bu deux dans un café liégeois et je suis reparti un peu chancelant en oubliant ma tablette… C’est typiquement une bière ardennaise, pour les personnes ayant un caractère bien trempé !

En dégustant cette Corne Triple, on peut s’imaginer les sangliers et les vaillants cerfs sortant de la brume matinale et parcourant ce fameux bois des pendus 🙂