Une bière du pays du soleil levant ?

En découvrant la bouteille de la SO IPA on peut se demander s’il ne s’agit d’une bière japonaise. Et pourtant, il s’agit d’une bière belge bien de chez nous de la Brasserie Belge.

Et chez moi, qui dit Japon, dit forcément Manga. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé lors de la dégustation de la Kamehameha, j’ai toujours été fan des animés japonais.

Ado, je regardais les Saint Seiya, Dragon ball, Ken, etc… Ici, c’est ma fille qui m’a fait découvrir d’autres animés tels que l’attaque des titans, Tokyo Ghoul, assassination classroom, … Et même à bientôt 45ans je dois bien avouer que je suis toujours un grand fan !

Bref, venons-en à cette excellente bière… belge.

So IPA

Il s’agit donc d’une bière double de type IPA produite par la Brasserie belge qui se situe en région liégeoise comme dit ci-dessus. Et cette référence au Japon vient en fait du seul houblon utilisé qui est d’origine japonaise. Elle titre à 7.3 % d’alcool.

J’avais eu l’occasion il y a quelques semaines de parler avec une représentante de cette brasserie lors d’une dégustation, c’était vraiment une chouette rencontre autour de belles valeurs brassicoles et d’excellents produits.

Visuellement

La bouteille, avec le drapeaux japonais est immanquable… On sait vers quoi on va. Dans son verre, La SO IPA est une bière à la robe paille/dorée à la turbidité assez importante. Peu de dépôt de levure, une pétillance visuelle plutôt faible avec des petites bulles et à la mousse blanche bien persistante.

Au nez

L’intensité du nez est modérée « plus » si je la compare à d’autres bières du style comme la Sunlight des tropiques par exemple. Maintenant, on en prend plein les narines tout de même !

L’alcool est peu détectable. Au niveau des arômes, on est clairement sur une IPA et on retrouve des touches exotiques comme la mangue, l’orange, la mandarine, le fruit de la passion, le litchi et aussi un peu l’ananas.

Une note légèrement boisée est également détectable.

Gustativement

En bouche, on découvre un corps rond à la pétillance assez faible. L’amertume est bien présente, avis aux amateurs ! Les saveurs sucrées et acides sont faibles.

Tout comme au nez, on retrouve bien les notes agrumes, pamplemousse, ananas et zeste d’orange. Moins marqué, je détecte personnellement un petit arôme qui m’évoque la coriandre.

Mon avis perso

Je la trouve rafraichissante, équilibrée, harmonieuse et en parfaite adéquation avec son style. Sa persistance en bouche est juste comme il faut.

L’accord gusto/olfactif est partiel, comme souvent avec les IPA. Rien à faire, on détecte toujours beaucoup plus de choses au nez qu’en bouche où l’amertume prend souvent le dessus.

Et bien, j’ai déjà bu un paquet de bière dans ce style, mais cette SO IPA est au jour d’aujourd’hui clairement une de mes préférées.

Je lui met facilement une note de 4/5.