Une Triple IPA, rien que ça !

Dans ce nouveau post dédicacé à notre breuvage préféré, je vais aujourd’hui vous parler de la Troubadour Magma. Voici une bière que, sur papier réunit mes 2 styles de bières préférés, à savoir les IPA et les Triples belges.

Pas vraiment d’anecdote ici, je l’ai découverte un peu par hasard au magasin et je me suis laissé tenté par ce mixte de styles assez osé.

La Troubadour Magma

Il s’agit d’une bière belge qui titre à 9% d’alcool. Il s’agit de la 3ème bière, mais aussi le fleuron de la brasserie flamande The Musketeers. Combiner une bière triple avec le style IPA, voilà un pari osé, mais relevé avec merveille par ces 4 ingénieurs passionnés du monde brassicole.

Visuellement

L’étiquette ne trompe pas, son nom « Magma » non plus, on sait qu’on est loin d’avoir une blanche dans notre verre. En effet, une fois versée, on découvre une bière à la belle robe orangée/cuivrée. On ne peut s’empêcher de s’imaginer un volcan en éruption avec cette lave incandescente serpentant les flancs de la montagne. Moi c’est aussi cette scène d’Indiana Jones et le Temple Maudit ou les Thugs sacrifient des humains dans de la lave. (OK Ok, je viens de le revoir à la télé tout récemment 😉 ).

Sinon, on a une bière à la turbidité légèrement voilée al belle mousse blanche/crème assez persistante. La pétillance visuelle est assez importante avec de belles petites bulles remontant à la surface.

Au nez

Olfactivement, la Troubadour Magma présente une intensité marquée. On retrouve facilement les arômes d’agrumes, surtout l’orange mais aussi des fruits plus exotiques comme la mangue ou le litchi. J’y détecte aussi des notes typiquement « Triple », à savoir la banane et la levure.

Plus surprenant, mais vraiment appréciable, je trouve que malgré les 9% d’alcool, celui-ci n’est pas super détectable.

Gustativement

En bouche on retrouve une bière au corps plutôt moyen à la pétillance faible. Du côté IPA, on goûte assez bien l’amertume bien présente, mais aussi ce côté agrume. L’orange, voire le zeste d’orange mais aussi le pamplemousse selon moi.

Ici, le côté triple prend tout de même le dessus avec les arômes de malt et de levure bien présents.

Un petit côté caramel, mais plus léger nous rappelle le côté « ambré » de cette bière. Mais encore une fois, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une bière « sucrée », loin de là car c’est l’amertume qui prend nettement le dessus.

Mon avis perso

La Troubadour Magma est une bière à découvrir pour ceux qui aiment les styles innovants. tantôt triple, tantôt IPA elle peut vous surprendre au premier regard. Pourtant, je trouve que les brasseurs ont quand même relevé le pari en nous proposant une bière bien équilibrée et harmonieuse. Malgré son taux d’alcool assez élevé, elle a également ce petit côté rafraichissant qui pourrait bien nous trahir en cas d’abus 😉 .

L’accord gusto/olfactif est plutôt partiel car en bouche on retrouve moins les arômes exotiques détectés au nez.

Une bière à déguster en toute occasion. Mais pour moi, elle convient parfaitement à ceux qui aiment une bière plus forte avec un côté agrume pour les soirées d’hivers.