Originalité et durabilité, même à Noël

Cette semaine, je vous propose de rester dans les bières de Noel en vous partageant la dégustation de la XMAS Special Edition de la brasserie Lion. C’est la période et lors de ma sélection de la semaine, je suis forcément attiré par ce style de bière actuellement.

Puis bon, une bière avec un peu plus de douceur, ce n’est pas plus mal lorsqu’on regarde la morosité ambiante.

XMAS Special Edition

Il s’agit donc d’une bière qui finalement est assez légère pour son style avec ses 6%. D’habitude, on retrouve surtout des bière à 8/9% comme par exemple la Grelotte dont je vous ai parlé dans un précédent billet.

Elle a été conçue par la Brasserie Lion qui se situe à Nivelles dans le Brabant Wallon. Leurs valeurs « développement durable » et 100% Bio sont forcément des atouts non négligeables pour vous laisser convaincre à découvrir leurs produits.

Visuellement

La bouteille en aluminium est totalement originale. je n’avais jamais vu ça avant et finalement ce n’est pas une mauvaise idée car ça allie le visuel « bouteille » et les avantages de l’alu pour la conservation et l’aspect 100% recyclable.

Une fois versée, on retrouve une bière trouble, à la teinte ambrée/cuivrée avec quelques petits reflets acajou. On découvre une mousse persistante à la couleur beige avec des petites bulles remontant à la surface de façon assez faible.

Olfactivement

L’intensité du nez n’est pas très importante et forcément, on ne détecte pas du tout l’alcool. Par contre on ressent directement des touches plutôt herbacées et épicées.

Je l’avoue avec les épices, j’ai du mal mais ici je reconnais un arôme qui m’évoque le thym et un autre que je n’identifie pas vraiment directement..

J’y détecte aussi des arômes de malt grillés et aussi des arômes plus sucrés comme la cassonade ou le pain d’épices.

Gustativement

Le gingembre. Clairement c’est la saveur dominante. Au départ je n’arrivais pas à mettre un nom sur cet arôme, mais il me faisait penser à un soda.

J’avais le cola en tête, mais non, plutôt le fameux Canada Dry que j’adorais étant petit. Mais depuis le temps que je n’en n’avais plu bu, ça m’a fait tout bizarre de retrouver ces saveurs venant du passé. Comme au nez, on retrouve aussi les notes herbacées et de malt grillé.

Sinon, on retrouve une pétillance faible et un corps plutôt moyen.

L’amertume est plutôt léger, tout comme l’acidité.

Mon avis perso

Avec cette XMAS Special Edition de la Brasserie Lion, on a ici une bière de Noël plutôt rafraichissante ce qui franchement dénote avec ce qu’on a l’habitude de trouver avec ce style de bière. En effet, souvent on associe bière de Noël avec quelque chose au taux d’alcool assez élevé et très moelleux.

Ici c’est tout l’inverse.

Nous avons en outre un bon accord gusto/olfactif avec une persistance en bouche moyenne.

Pour conclure, voici une bière idéale pour le réveillon avec son côté « Crisp » et rafraichissant.