Dans une galaxie lointaine…

Cette semaine on change carrément de registre par rapport à L’Orval et autres trappistes de tradition. En effet, récemment, je suis tombé sur une publicité présentant une canette à l’étiquette qui ne peut qu’attirer l’attention du fan de Star Wars que je suis.

Une bière qui s’appelle Stormtroopers – Galactic Pale Ale, je ne peux passer à côté ! Ne fut-ce que pour garder la canette en collection.

Je l’avoue Star Wars, c’est à mille lieues de la bière et de ses traditions, mais c’est toute mon enfance. Je me rappelle les premiers jouets représentant les personnages, les heures de jeux avec où je remettais en scène les moments forts des films. Et même à l’heure actuelle, dès qu’il y a un film ou une série star Wars, je ne peux m’empêcher de m’y plonger. Comme récemment avec « The Mandalorian ».

Bref je suis un vrai fan… Star Wars, c’est une saga qui m’aura accompagné et m’a fait rêver tout au long de ma vie jusqu’à présent.

La Stormtroopers – Galactic Pale Ale

Venons-en à cette fameuse bière des Stormtroopers. A ma surprise, ce n’est pas une bière américaine mais anglaise, brassée par la brasserie « Vocation ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bière de type Pale Ale assez légère (4,8% d’alcool).

Visuellement

Comme je l’ai déjà évoqué, une canette avec des Stormtroopers, ça ne peut qu’attirer les geeks et autres nerds fan de Star Wars ! Le pari est déjà réussi, je dirais. Une fois versée, on retrouve une robe jaune dorée et une mousse bien blanche. Assez limpide, on ne retrouve pas de dépôt de levure, sa pétillance visuelle est plutôt abondante et ses bulles petites.

Au nez

Des arômes d’agrume (orange, mandarine), de mangue, herbacés, résineux, floraux. Bref avec cette intensité olfactive assez marquée, elle ressemble à s’y méprendre à une IPA.  Franchement à l’aveugle, je l’aurais classé  dans ce style sans soucis.

Gustativement

La pétillance est plutôt faible, je m’attendais à plus de piquant sur ma langue. Peu de rondeur au niveau du corps qui est assez mince selon moi. Par contre, on retrouve une belle amertume bien marquée et ces arômes d’agrume et de céréales bien présents.

On perçoit la mangue et quelque chose que je devinais mais sur lequel je n’arrivais pas à mettre un nom. Il s’agit assez étonnamment de la myrtille, c’est assez surprenant. Elles viennent probablement en direct de la planète Naboo 😉

Des notes plutôt herbacées, voire résineuses sont aussi assez agréables au bouche.

Mon avis perso

Une belle découverte comme bière de soif, une fois la pelouse tondue par exemple, elle ferait parfaitement l’affaire !

La Stormtroopers – Galactic Pale Ale est une bière rafraichissante aux goûts bien prononcés.